La SCPI PFO2 a été créée en 2009 et se spécialise dans l’investissement touchant l’immobilier d’entreprise. Le patrimoine immobilier de PFO2 est basé essentiellement en Île-de-France ainsi que dans certaines régions de la France. Elle intervient dans la gestion d’un parc d’immeubles fonctionnels générant des loyers immédiats.
Les spécificités de la SCPI PFO2
Les bureaux d’entreprise et les locaux d’activité constituent en grande partie le patrimoine de la SCPI PFO2, générant un rendement de plus de 5%. De même, les actifs neufs répondant déjà aux exigences écologiques sont privilégiés par la PFO2. Elle prévoit d’ores et déjà les futures normes environnementales en 2020 et invite à promouvoir l’optimisation de la performance énergétique. En effet, la réduction de l’empreinte environnementale dans le secteur de l’immobilier en France s’inscrit parmi ses objectifs. Elle encourage ainsi l’amélioration de la gestion de l’énergie et de l’eau. La mutualisation du risque locatif constitue également un des avantages que cette SCPI verte met en avant.
Les risques dans la souscription des titres de SCPI
Les SCPI s’exposent à certains risques, dont le risque de perte en capital et celui liés aux aléas de l’immobilier, dus à la variation des marchés. Les risques de liquidité des parts peuvent se présenter par rapport à la hausse des taux interbancaires ainsi qu’au contexte conjectural. Autre risque : la diminution du taux d’occupation impactant sur les loyers versés par les locataires. Celle-ci peut alors générer une baisse conséquente des dividendes. Elle peut également être à l’origine de la baisse du prix des parts sur le marché secondaire. Par ailleurs, la baisse de la valeur des parts selon la période constitue aussi un facteur de risque à tenir en compte. C’est pourquoi, il est prudent de faire appel à des SCPI professionnelles dont l’atout réside dans la capacité à évaluer en profondeur les performances et les risques du produit.